Premier contact avec Linux

Premier contact avec Linux

a computer screen with a program running on it

Linux est le noyau (kernel en anglais) d’un système d’exploitation (ou Operating System, OS) aux normes POSIX dont le rôle est d’établir la communication entre la partie matérielle et la partie logicielle d’un appareil informatique.

Linux, contraction de Linus et Minix, a été initialement développé au début des années 1990 par Linus Torvald, un étudiant Finlandais, en guise de hobby. Parmi les motivations de Linus pour la création du kernel Linux figurent :
– une mauvaise exploitation des ressources 32bits du processeur par les OS existants Ă  cette Ă©poque (MSDOS, OS2),
– la volontĂ© de comprĂ©hension de Linus du fonctionnement d’un ordinateur,
– le refus du concepteur de Minix d’intĂ©grer les contributions de Linus.

Parallèlement Ă  cela, Richard Stallman, Ă©galement connu sous le trigramme RMS, dĂ©veloppe le projet GNU, qui signifie « GNU’s Not Unix Â», visant Ă  Ă©crire un OS libre compatible, et grandement inspirĂ© des systèmes UNIX, les OS employĂ©s en entreprise dans les annĂ©es 70, avant que l’on ne parle d’ordinateur personnel (PC), dont le code source Ă©tait fermĂ©. Mais GNU n’intĂ©grais alors pas de kernel et s’est vu adaptĂ© Ă  plusieurs noyaux.

Rapidement, le projet de noyau Linux s’est vu adossé au projet GNU pour former le couple GNU/Linux que l’on simplifiera toutefois par Linux.

Pour simplifier grandement, l’un fournit le noyau et l’autre les principaux outils nĂ©cessaires Ă  l’usage d’un ordinateur : un terminal (shell), des bibliothèques système, un compilateur de code (gcc), un langage de script (bash)… etc.

De nos jours, Linus Torvald est toujours le principal contributeur du noyau Linux mais il a désormais un rôle d’orchestration du projet et RMS est également toujours à la tête du projet GNU, même si les deux restent quelque peu décriés.

Sous Linux, absolument tout est fichier : un programme, une bibliothèque de fonction, un pĂ©riphĂ©rique, une documentation ou bien mĂŞme, un processus en cours d’exĂ©cution.

Afin de traiter tous ces fichiers, de les exploiter, une grande variété d’outils est fournie directement avec le système d’exploitation ou peut être installée lorsque nécessaire.

L’une des grandes forces de Linux repose sur la variĂ©tĂ© des logiciels (appelĂ©s paquets) que l’on peut assembler pour rĂ©pondre aux besoins ou aux goĂ»ts de chacun : diffĂ©rents environnements de bureau, diffĂ©rents shells, diffĂ©rents Ă©diteurs de texte… etc. Ces assemblages sont appelĂ©s des distributions et elles sont nombreuses (parmi les plus prisĂ©es : Debian, Ubuntu, Redhat, Manjaro, Fedora… plus de 500 en 2020).

Cette diversitĂ© des distributions permet de rĂ©pondre Ă  une Ă©norme variĂ©tĂ© de cas d’usage (serveurs web, informatique embarquĂ©e, tĂ©lĂ©phones cellulaires) : Linux est partout !

Je traiterai principalement de la distribution Debian, la distribution à caractère non commercial initiée par Ian Murdock en 1993.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *